Idées reçues sur la marche de bébé

les differentes etapes qui precedent la marche autonome

Bébé grandit bien et s’intéresse de plus en plus au monde qui l’entoure. Cela fait déjà quelques semaines qu’il marche à quatre pattes et il commence même à se mettre debout. Il est évident qu’il marchera bientôt. Et vous pourriez être tenté de l’aider pour qu’il puisse assouvir sa quête d’exploration. Pourtant, nous n’avons pas toujours les bons réflexes. Voici quelques idées reçues sur la marche de bébé que nous allons déconstruire ensemble.

L’âge moyen des premiers pas de bébé est 1 an

Il s’agit de l’une des idées reçues sur la marche de bébé les plus répandues, et qui est la source d’angoisse de nombreux parents. Pourtant elle n’est pas tout à fait exacte.

En effet, l’âge moyen des premiers pas d’un enfant est de 14 mois. Il est facile de simplifier cette statistique en disant que l’âge moyen est un an, mais c’est une erreur. En deux mois, un bébé évolue énormément. Pour certains, il faudra d’ailleurs moins de deux mois pour qu’ils se mettent debout, puis enchaînent leurs premiers pas.

Donc, si votre enfant de 12 mois se désintéresse totalement de la marche, cela n’a rien d’anormal. 

Aussi, il est important de prendre en compte que la fourchette d’acquisition de la marche est assez large. En effet, elle se situe entre 8 et 20 mois ! Chacun son rythme, un enfant qui tarde un peu plus à marcher, développe d’autres compétences.

“Faire” marcher bébé facilite l’acquisition de la marche

De nombreux parents pensent que faire marcher est une bonne chose. C’est tout l’inverse ! En donnant la main à votre enfant pour le faire marcher, on le fait marcher dans une position qui n’est pas naturelle. Il ne peut pas trouver son équilibre, ni son centre de gravité. Par ailleurs, il n’apprendra pas non plus à tomber. En outre, le risque est qu’il soit dépendant de vous et ne se fasse pas confiance pour se lancer seul. 

De plus, cette position est très inconfortable, pour l’enfant, mais aussi pour l’adulte. 

D’ailleurs si vous aviez l’intention de faire l’acquisition d’un harnais de marche pour soulager votre dos, sachez qu’il présente les mêmes inconvénients et qu’il ne sera d’aucune aide pour l’apprentissage de la marche de votre bébé. Évitez donc cet investissement coûteux et vain. 

De même, les harnais maisons, réalisés avec des écharpes de portage, ne sont d’aucune utilité dans l’apprentissage de la marche.

Alors effectivement, certains enfants adorent qu’on les fasse marcher, mais c’est une habitude qu’il vaut mieux éviter.

Le trotteur ou Youpala aide bébé à marcher

Très en vogue de 1980 à 2010, le trotteur est un harnais, fixé à un support à roulettes qui permet aux jeunes enfants de se déplacer même s’ils n’ont pas encore acquis la marche. 

Contrairement aux idées reçues, le trotteur n’accélère pas du tout la marche. En effet, il ne permet pas le développement musculaire complet nécessaire à la marche et entrave la motricité de l’enfant. 

Par ailleurs, mal employé, il est responsable de nombreux accidents domestiques. D’ailleurs, depuis 2004, il est interdit au Canada. En France, il reste autorisé, mais est responsable de 40% des traumatismes crâniens chez les enfants de moins de 12 mois. C’est pourquoi nous déconseillons vivement son usage. 

Toutefois, utilisé à bon escient, il peut s’avérer très ludique pour les petits explorateurs.

Voici les règles à respecter pour utiliser un trotteur en toute sécurité. Tout d’abord, on ne met pas bébé dans un trotteur avant 8 mois minimum, afin que son dos soit suffisamment musclé. On veille à ce que ses pieds soient bien à plat au sol. On limite le temps à 15 min maximum par jour. Enfin, on utilise le trotteur dans un lieu sûr, sans marche d’escalier, ni tapis et sous la surveillance d’un adulte.

Acheter des chaussures à un bébé est inutile

De nombreux parents adeptes de la motricité libre pensent que les chaussures ne sont pas indispensables, en particulier l’été, tant que l’enfant ne marche pas correctement (soit 3 mois environ après les premiers pas). En théorie c’est exact, la meilleure façon d’apprendre à marcher et de rester pieds nus. 

Néanmoins, les chaussures peuvent être utiles en extérieur dès que l’enfant est capable de se mettre debout seul. En effet, elles protégeront les pieds de bébé lorsqu’il y a des cailloux ou des graviers par exemple.

Par ailleurs, les chaussures peuvent être un facteur motivant pour l’enfant. Certaines études montreraient que les enfants sont plus en confiance lorsqu’ils portent des chaussures. Ils marchent plus vite avec leurs chaussures que lorsqu’ils n’en portent pas.

Les bottines de marche sont indispensables pour aider bébé à faire ses premiers pas

On entend souvent que l’enfant doit porter une bottine rigide, à la semelle plate et épaisse afin de lui assurer un bon maintien du pied. Là encore il s’agit d’une idée reçue ! Au contraire, cela coupe l’enfant de ses sensations. Pour vous donner une idée de ce que ressent votre enfant lorsqu’il porte une chaussure rigide, cela revient à marcher avec des chaussures de ski alpin… Niveau confort de marche, on aura connu mieux….

Pour favoriser le bon développement du pied de votre enfant, le mieux est de le laisser pieds nus quand on le peut ! En effet, il pourra ainsi faire travailler les petits muscles de son pied qui ne travaillent pas s’il porte des chaussures. Par ailleurs, cela améliorera sa stabilité et son équilibre.

Pour protéger votre enfant du froid, vous pouvez opter pour des petits chaussons en cuir souples Little Cloud. En effet, ils ne limitent pas développement sensoriel de bébé, car ils n’entravent pas les mouvements du pied, ni des orteils.

Pour l’extérieur, nous vous recommandons des chaussures légères avec une semelle souple offrant un bon maintien au niveau du talon. En revanche, il n’est pas indispensable de choisir des bottines de marche qui maintiennent la cheville : Elles sont moins confortables et n’offrent pas de meilleur soutien que des chaussures basses.