Les différentes étapes qui précédent la marche autonome

les differentes etapes qui precedent la marche autonome

La marche est l’une des étapes les plus attendues par les jeunes parents. Elle est tant attendue, qu’elle peut parfois source d’angoisse. Mais la marche autonome ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Elle est le fruit d’un long processus d’apprentissage qui débute dès les premiers jours de bébé. En développant sa motricité, bébé passera par différentes étapes qui le mèneront à la marche.

L’acquisition de la marche autonome débute dès les premiers mois de bébé

Dès les premiers mois, bébé travaille sa motricité. Pour favoriser cet apprentissage, on recommande de laisser bébé sur un tapis de sol, sur le dos. Aussi, on évite les transats qui entravent les mouvements. Ainsi, bébé découvre par lui même peu à peu son corps et ses capacités.

Bébé contrôle sa tête

On l’ignore souvent, mais la première étape importante dans l’acquisition de la marche autonome est le contrôle de sa tête. Un enfant qui n’a pas la motricité nécessaire pour contrôler sa tête ne pourra pas se mettre assis, ni marcher.

Lorsqu’un enfant vient au monde, il n’est pas capable de tenir sa tête. Au fil des semaines, sa musculature du cou va se développer. Peu à peu, il sera capable de relever sa tête lorsqu’il est sur le ventre, puis de tenir sa tête lorsqu’on le tient à la verticale. Enfin, il sera capable de contrôler sa tête aux alentours de 4 à 6 mois.

Bébé se retourne

Parallèlement au contrôle de sa tête, votre enfant développe la capacité de se retourner. Ainsi, aux alentours de 4 à 6 mois, il passe de la position sur le dos à la position sur le ventre. Quelques jours plus tard, il sera capable de le faire, du ventre vers le dos.

Ainsi, il pourra se retourner dans le sens qu’il souhaite, au grès de ses envies. Quand l’enfant se retourne, il est capable de maîtriser le mouvement de renversement, indispensable pour se tenir assis seul.

Bébé s’assoit

La position assise, implique que l’enfant ait su suffisamment développer son équilibre et les muscles de son torse, de son dos, de sa tête et de son cou. L’enfant doit savoir se retourner et maîtriser sa tête avant de s’assoir seul. Mais une fois ces deux étapes franchies, cela peut aller très vite.

A quel âge bébé tient assis ?

Les enfants sont capables de se mettre assis seuls aux alentours de 6 / 8 mois en moyenne.

Quelles précautions prendre lorsque bébé tient assis seul ?

S’il vous utilisez un transat, même que pour les repas, c’est le moment de le ranger. En effet, le transat est très dangereux si l’enfant se met assis seul. Il peut chuter. C’est pourquoi, Il est donc temps de sortir votre chaise haute. En revanche, si vous avez l’habitude de faire manger bébé sur vos genoux, rien ne vous empêche de continuer.

C’est aussi le moment de baisser le matelas de son lit et de son parc dans la position la plus basse. Et pour cause, votre enfant devrait bientôt utiliser les barreaux pour se mettre à genoux, puis debout.

En route vers la marche autonome : Bébé marche à 4 pattes

En prenant appui sur ses genoux et ses mains, bébé arrive à présent à se déplacer. C’est souvent sa curiosité qui va le pousser à adopter ce mode de déplacement. En effet, il n’est pas encore prêt pour la marche, mais souhaite découvrir le monde.

Souvent les enfants commenceront à aller vers l’arrière. En effet, il est plus facile de pousser sur les mains. Mais en s’exerçant, il sera très vite capable d’aller vers l’avant.

La marche à 4 pattes demande une bonne coordination des mouvements. Aussi, elle nécessite une dissociation entre les côtés droit et gauche.

A quel âge bébé fait du 4 pattes ?

Généralement, les bébés font leurs premiers pas à 4 pattes entre 9 et 12 mois.

De nombreuses personnes l’ignorent mais tous les enfants ne marchent pas à 4 pattes. En effet, seuls 80% des enfants passent par l’étape quatre-pattes. Les autres enfants développent d’autres façons de se déplacer au sol, assis ou sur le ventre.

La marche à 4 pattes : Une étape importante vers l’indépendance

Marcher à quatre pattes est à la fois un acte moteur, intellectuel et émotionnel. En effet, d’un point de vue psychologique, le fait qu’un enfant se déplace à 4 pattes ( ou au sol ), signifie qu’il est prêt à se séparer de sa mère pour aller à la découverte du monde extérieur. c’est donc un premier pas vers l’indépendance !

Les dangers du quatre-pattes

Se déplacer à quatre-pattes, permet à bébé de découvrir le monde qui l’entoure. Ainsi, il est en mesure d’accéder à de nouvelles choses, dont certaines potentiellement dangereuses. Un bébé qui marche à quatre pattes demande une surveillance accrue, mais aussi que son environnement soit sécurisé.

Pour éviter les accidents domestiques, on fermera toutes les pièces présentant un danger. Aussi, on retira tous les produits dangereux qui sont à portée de sa main. Ils seront placés soit en hauteur, soit dans des placards équipés d’une sécurité enfant. On veillera aussi à sécuriser les escaliers avec une barrière de sécurité, en haut et en bas. Par ailleurs, des cache-prises couvriront les prises électriques. Enfin, on évitera de laisser des trainer des petits objets que l’enfant peut mettre à la bouche.

Votre enfant pourra ainsi évoluer librement, dans un espace sécurisé.

Le cabotage

Nous ne sommes pas en train de parler de bateaux naviguant près des côtes, mais bien de bébé ! Mais vous verrez que le second emploi de ce mot est lié au premier.

En effet, on parle de cabotage, lorsque l’enfant prend appui sur les meubles, pour entamer une marche en canard. Cette étape arrive généralement assez vite après le 4 pattes, vers 10 à 13 mois.

Au départ, votre enfant se contentera de suivre une ligne droite, le long d’une table basse par exemple. Très vite, il saura gérer les angles et contourner complètement la table basse. Enfin, en tendant les bras, il pourra passer d’un meuble à un autre. Cette dernière étape demande que votre enfant prenne bien confiance en lui.

C’est à ce moment que vous pouvez lui proposer un chariot de marche pour se déplacer.

Se mettre débout sans appui, la dernière étape avant la marche autonome

Lorsque votre enfant aura suffisamment de force musculaire, il sera capable de se mettre débout, sans aide. N’ayant pas encore d’équilibre, il ne tiendra cette position que quelques seconde avant de tomber.

D’ailleurs, ne paniquez pas lorsque votre enfant tombera. Si le lieu est sûr, ne le rattrapez pas. De plus, n’intervenez que si votre enfant pleure. La chute fait partie intégrante de son apprentissage de la marche autonome. Elle permet d’intégrer les réflexes de protection. Aussi, il apprendra à être plus prudent.

Dès lors, il ne faudra plus que quelques jours à quelques semaines, pour que votre enfant enfant fasse ses premiers pas, sans aide. Ce temps est très variable, car même si un enfant est prêt physiquement à marcher, il faut qu’il ait assez confiance en lui pour se lancer.

La marche autonome se situe en moyenne aux 14 mois de l’enfant. Néanmoins, les enfants grandissent chacun à leur rythme. Certains marcheront à 9 mois, tandis que d’autres attendront d’avoir 18 mois avant de faire leurs premiers pas.

Faciliter la marche autonome de bébé

La marche autonome est le résultat de la pratique de la motricité libre. En opposition à la marche guidée, elle implique que l’adulte ne place pas l’enfant dans une position qu’il n’a pas acquise. En d’autres terme, on ne met pas bébé debout, s’il n’est pas capable de se mettre debout seul. Ceci serait complément contre-productif.

Aussi, on ne le fait pas marcher en lui tenant les bras en l’air. D’abord, cette position n’est pas confortable. Par ailleurs, l’enfant aura tendance à marcher sur la pointe des pieds. Enfin, privé de ses bras qui font balanciers, il aura du mal à trouver son équilibre.

Vous l’aurez compris, pour faciliter la marche autonome de bébé, le mieux est d’intervenir le moins possible.

Pour qu’il travaille correctement les petits muscles de son pieds, nous vous recommandons de laisser bébé pieds-nus. Vous pouvez chausser votre bébé de chaussons en cuir souples ou de chaussettes antidérapantes si le sol est froid.