Lorsque l’on est tout fraichement parents, il faut se l’avouer, pour bien des choses l’on devient on ne peut plus inquiets. Ainsi on observe, analyse et se renseigne. Et ceci aux moindres faits et gestes de notre petit bout tout frais. Et d’autant plus, lorsque bébé commence à vadrouiller, nous sommes à l’affut pour vérifier si tout va bien chez bébé. On aborde ici donc un sujet sur lequel vous pouvez vous interroger si vous voyez bébé se déplacer sur la pointe des pieds. En effet, la marche sur la pointe des pieds est un des signes qui se rattache dans certains cas à l’autisme. Mais devons-nous réellement s’inquiéter si c’est le cas de notre petit ? Zoom sur le sujet marche sur la pointe des pieds autisme juste ici.
La marche sur la pointe des pieds qu’est-ce que c’est ?
On ignore bien souvent pourquoi nos petits adoptent cette démarche rigolote. Mais on aime voir se déplacer leurs petits pieds, alors forcément on fond face à cette allure de danseuse sans hésiter. La marche sur la pointe des pieds, si vous ne visualiser pas tout à fait, consiste à poser uniquement les orteils sur le sol pour avancer.
A la place précisément de la voûte plantaire et du talon sans sa totalité. Alors sont-ils des cas isolés ?
Est-ce une pratique rare chez nos petits ?
Soyez rassurés, c’est une large majorité. En effet, pendant leur petite enfance, la plupart de nos petits marcheront un peu sur la pointe des pieds à un certain moment. Ainsi, lorsque bébé à compris la technique pour avancer, il passe bien souvent par cette étape du pied levé.
En clair, cette étape, tout à fait normale mais pas forcément obligatoire, montre surtout l’immaturité de bébé encore importante dans le contrôle de sa posture notamment.
Notre tout-petit n’a pas encore la conscience de son corps dans l’espace. Il compose donc avec cette démarche pour palier à cela. Alors devons-nous parler de cas d’autisme ?
La marche sur la pointe des pieds dans le cas de l’autisme
Plusieurs études ont été réalisées. Et ceci afin de déterminer si la marche sur les orteils et bel et bien un signe d’autisme. Des chercheurs suédois, ont analysé la démarche de plus de 1400 enfants âgés d’environ 5 ans.
Les résultats de cette étude affirment qu‘un enfant sur 20, soit environ 5 %, marcherait sur la pointe des pieds. Et ce pendant 1 à 2 ans, avant de revenir à une marche le pied bien à terre.
En outre, la moitié d’entre eux ont cessé de marcher sur la pointe des pieds au moment de l’étude. Et ce sont plus de 40 % des enfants présentant un retard de développement. Ou des troubles neuropsychiatriques, comme notamment l’autisme, qui marcheraient ou auraient marché sur la pointe des pieds.
Ainsi la marche sur la pointe des pieds présente une prévalence sur les enfants ayant des troubles cognitifs. Cependant, aucune relation de cause à effet n’est, à ce jour, précisément démontré !
Alors doit-on vraiment s’en inquiéter ? On peut largement conclure en expliquant que la marche sur la pointe des pieds n’est pas le signe annonciateur d’un retard de développement. Ou encore d’un trouble neurologique notamment. Et c’est ce que les chercheurs ont conclu tout aussi.
D’autres causes qui peuvent traduire cette démarche
Si votre petite marche sur la pointe des pieds, il y a d’autres causes qui peuvent l’expliquer. Par exemple, si il marche sur les orteils cela peut être aussi dû un tendon d’Achille trop court. Ou encore ceci peut être le résultat d’une naissance prématurée.
Qui se traduit par un développement de votre enfant juste un peu plus lent. Enfin, pour terminer, votre enfant peut aussi ne pas apprécier le contact du sol sur la plante de ses pieds.
Laissez-lui le temps de s’adapter. Et si cela dure, n’hésitez pas à parler votre pédiatre, de cette hypersensibilité.