Le chariot de marche

le chariot de marche

Acquisition naturelle, la marche nécessite une maturation neurologique que les enfants obtiennent à un âge variable d’un enfant à l’autre. En moyenne, elle se situe aux alentours de 14 mois. Mais certains enfants marcheront à 8 mois, tandis que d’autres attendront leurs 18 mois avant de faire leurs premiers pas. Pour les aider dans cette acquisition, on peut leur proposer un chariot de marche.

Qu’est-ce qu’un chariot de marche pour bébé ?

Le chariot de marche, parfois aussi appelé pousseur, est un jouet pour bambin. Très pratique pour l’apprentissage de la marche, il aide le tout-petit à se stabiliser lors de ses déplacements.

A l’inverse du trotteur, le chariot pousseur respecte le principe de la motricité libre. En effet, l’enfant n’est pas maintenu dans un harnais, il prend appui sur le chariot. Il reste libre de ses mouvement. Il peut se lever et pousser ou non son chariot, en fonction de ses envies et ressentis.

Développer la motricité de bébé grâce au chariot de marche

Le pousseur permet d’offrir à l’enfant de l’autonomie. En effet, il peut le manipuler quand il le souhaite et sans intervention de l’adulte (même s’il reste toujours sous sa surveillance). Il peut aller où il le souhaite et à son rythme.

Aussi, il permet de travailler l’équilibre, la stabilité et la coordination. L’enfant prend peu à peu confiance en lui. Il apprend à contrôler sa vitesse et ainsi se déplace de plus en plus vite.

Même une fois la marche acquise, la plupart des enfants continuent d’utiliser leur chariot pendant de nombreux mois pour jouer avec.

Comment choisir son chariot de marche pour bambin ?

Devant la multitude de modèles, il est parfois difficile d’arrêter son choix sur un modèle en particulier. N’hésitez pas à consulter les avis sur le net. Ils vous permettront de savoir ce qui a plu ou pas aux autres parents.

La sécurité avant tout !

Un pousseur se doit être d’une qualité irréprochable. En effet, on ne va pas confier un objet potentiellement dangereux à notre bébé. C’est pourquoi, il est important de s’assurer que le porteur que l’on a choisi comporte les marquages CE et NF.

En effet, le marquage CE est le gage que le porteur est conforme aux exigences réglementaires européennes, notamment au niveau de la sécurité. Quant au marquage NF, il garantit que le pousseur a réussi les tests de résistance et qu’il est exempt de produits toxiques.

Veillez aussi à choisir un chariot qui soit suffisamment stable pour soutenir le poids de bébé et éviter qu’il ne bascule.

Quelle matière choisir pour son chariot de marche ?

Que ce soit pour des raisons sanitaires, écologiques, de solidité ou purement esthétiques, on vous recommande d’opter pour un chariot de marche en bois.

Mais attention, tous les bois ne se valent pas. Veillez à ne pas choisir du bois aggloméré. Fabriqué à partir de déchets de bois solidifiées par des colles contenant le plus souvent du formaldéhyde, il n’est donc pas aussi sain, respectueux de l’environnement, durable et recyclable que du bois massif. Par ailleurs, il émet des composés organiques volatils (COV). Les COV peuvent être dangereux pour la santé et la sécurité des enfants.

Des labels permettent de s’assurer d’un moindre impact sur l’environnement comme le label FSC ou PEFC.

Enfin, il faut s’assurer que votre chariot de marche en bois comporte bien la norme NF EN 71-3. Cette norme assure que les vernis et produits de finition sont compatibles pour des jouets pour enfants.

Les différents types de chariots pousseurs pour bambin

Fun, poétiques ou rétros, au niveau de l’esthétique, il existe des pousseurs pour tous les styles ! Vous ne devriez pas avoir de mal à en trouver un à votre goût.

Et pour les fonctionnalités, c’est pareil, vous avez l’embarras du choix : Du porteur le plus simple avec uniquement un bac, au pousseur multi activités. Les deux présentent des avantages : Le premier permet à l’enfant de ramasser des objets et de les promener, les transvaser etc. Le second permet de limiter le nombre de jouets, et de ne conserver qu’un jouet multi-fonctions, ce qui est bien confortable lorsque l’on habite un petit espace.

Nous vous déconseillons les chariots avec des jouets bruyants ou lumineux qui brident l’imagination des enfants.

Il existe aussi des porteurs évolutifs qui font office de chariots de marche, puis évoluent en porteurs sur lesquels les enfants peuvent monter.

Au niveau de l’ergonomie, il existe des pousseurs ajustables qui s’adaptent à la taille de l’enfant. Ce type de chariot présente l’avantage de durer un plus dans le temps et de mieux s’adapter à l’enfant.

Enfin, pour plus de sécurité, il existe des chariots à freins. Le pousseur est plus difficile à pousser et limite ainsi les risques de chutes. En revanche, les enfants se désintéressent plus vite de ce type de chariot.

Un chariot de marche Montessori pour mon enfant

La pédagogie Montessori permet de proposer à l’enfant des activités adaptées à son développement intellectuel qui éveilleront sa curiosité en douceur. Elles peuvent être réalisées avec des objets du quotidien, mais aussi avec du matériel adapté.

Aujourd’hui, on trouve des porteurs qui permettent non seulement d’aider l’enfant dans son apprentissage de la marche, mais qui proposent aussi des grands classiques des jeux Montessori, comme les jeux d’encastrement par exemple.

Le chariot pousseur devient alors un véritable jouet d’éveil ultra complet. En effet, le chariot de marche Montessori améliore la motricité, la motricité fine, la précision, la concentration et la coordination.

Quand proposer un pousseur à son enfant ?

Il n’y a pas vraiment d’âge fixe pour proposer le chariot de marche à son bébé. Cela va vraiment dépendre de lui et de sa motricité. En effet, il est préférable d’attendre que votre petit marcheur soit capable de faire quelques petits pas en se tenant aux meubles pour lui proposer le chariot pousseur. En effet, l’enfant doit être capable de maîtriser son corps et le chariot. Généralement, cela se situe entre 8 et 14 mois en fonction des enfants.