Bébé marche à 4 pattes, en voilà une étape clé de la vie de notre mini ! C’est précisément LA première marche de l’enfant qui nous fait passer d’agréables moments, remplis de sentiments de fierté et de réjouissance. Alors à quel âge précisément intervient la marche à 4 pattes ? Et est-ce que aider bébé à marcher à 4 pattes peut le motiver ? Comment agir pour se faire ? Ou encore quels sont les avantages de cette étape ? On vous en parle !
Le 4 pattes : à quel âge ?
Sans l’ombre d’un doute, nos petits bambins sont impatients de jouer les grands au quotidien ! À commencer par découvrir le monde sur leurs pieds ! Et dans bien des cas, cela commence par la marche à 4 pattes. En effet, celle-ci intervient dans les eaux des 6 à 10 mois.
Elle marque le point de départ des petites bêtises de nos minis, mais peu importe, nous, parents, on est tout sourire !
Bébé va donc nous faire profiter de ces instants quelque peu sportifs pendant plusieurs semaines, avant de se tenir debout et de marcher en s’accrochant par là et par ici.
Néanmoins, ne soyez pas stressé si vous voyez que bébé n’est pas tenté par l’expérience ! En effet, certains enfants passent directement à la marche sans passer par l’étape 4 pattes.
Aider bébé à marcher à 4 pattes : comment le motiver ?
Ici, nous voyons que l’étape du 4 pattes est une étape importante et ceci est l’avis de bien des pédiatres.
Néanmoins, pour se faire, vous devrez vous détacher de certaines habitudes qui se sont généralisées ces dernières années et qui ne favorise pas l’avancée de bébé.
Comme notamment, éviter d’installer bébé régulièrement dans un siège auto, un cosy ou un transat. Dans lesquels il sera trop harnaché, assis et immobilisé.
Laisser plutôt bébé expérimenter la vie au sol et découvrir de quels mouvements son corps est capable. Car certes la marche à 4 pattes est fondamentale pour le développement de notre enfant.
Ainsi, mettre bébé au sol sur le ventre, le motivera à ramper. Ce qui sera, en outre, le début de la connexion cérébrale amenant à cette marche.
Enfin, prenez du temps pour vous mettre au sol avec bébé. Installez-vous et déplacez-vous au sol avec lui. Stimulez-le par vos encouragements et des jeux tout aussi. Car les avantages de cette marche sont nombreux et inouïes !
Aider bébé à marcher à 4 pattes comporte de nombreux avantages !
La marche à 4 pattes nous épate ! En effet, elle comprend de nombreux avantages. Notamment elle permet d’ouvrir la main sur le sol pour la préparer à la motricité fine.
En outre, elle permet de préparer la colonne vertébrale, ainsi que les hanches, les lombaires et les chevilles à la position debout. Et à fortiori à la marche !
De plus, elle permet à notre enfant de dissocier les deux côtés du corps, haut et bas. Chose essentielle tout aussi, pour l’apprentissage de la marche de notre « baby ».
Également, et très logiquement, aider bébé à marcher à 4 pattes lui permet de perfectionner la coordination main-pied et œil-main.
Ainsi, dans la même lignée, de renforcer les fonctions cognitives par la communication du côté droit et gauche du cerveau. En clair, la marche à 4 pattes c’est une base solide qui prépare à de nombreux futurs apprentissages !
Ne boudez donc pas cette étape ! Et mettez-vous aussi à hauteur de votre petit, pour lui montrer la marche à suivre !
Pour lui faciliter la marche, un petit coup de pouce signé little Cloud !
Bien évidemment, une bonne marche à 4 pattes nécessite des appuis assurément stables ! Et c’est là que chausson little cloud vous emboite le pas ! Eh oui !
Nous avons absolument les bons petits chaussons en cuir véritable qui accompagneront bébé dans toutes les étapes de la marche y compris le 4 pattes.
Des chaussons légers offrant une sensation de “nu-pieds”, assurément ergonomiques, mais aussi anti-dérapants, extrêmement solides et résistants, qui maintiendront sublimement la cheville de votre enfant ! Tout ceci pour encore mieux faire comme les grands !